Questions fréquentes

Sauter d’un avion en vol n’est pas quelque chose de très naturel !
Il est normal que vous ayez des questions 😉

Comment réserver mon baptême de chute libre en tandem, mon weekend découverte, mon saut d’initiation ou mon stage P.A.C ?

Il faut prendre contact soit par mail ( tetenlair.parachutisme@gmail.com) soit par téléphone au 06 84 03 04 53 afin de fixer un rendez-vous.
Un chèque de réservation, ou un virement bancaire ou via Paypal vous sera demandé (en cas de règlement par chèque, celui ci ne sera encaissé qu’une fois le saut effectué).
Montant du chèque de réservation, ou du virement:
55 euros pour le baptême de chute libre en tandem
100 euros pour le saut d’Initiation ou weekend découverte
200 euros pour le stage P.A.C

Comment se déroule mon saut en parachute tandem ?

Vous vous présentez au Centre de Parachutisme à l’heure convenue ( l’heure de RDV prévue est l’heure à laquelle vous devez être présent sur le Centre de Parachutisme, et non l’heure du saut). Une fois les formalités administratives terminées, vous aurez un briefing de 10 à 15 minutes. Puis, embarquement dans l’avion (15 à 20 minutes de montée pour atteindre 4 000 mètres de hauteur). S’ensuit 50 secondes de chute libre (pur bonheur), puis 5 à 8 minutes de descente sous voile. Prévoir 03h30 ou la demi-journée.

Que faut t-il éviter de faire ou ne pas faire avant le saut ?

La veille, évitez la surconsommation d’alcool (restez modéré). Avant votre saut, mangez normalement, et évitez la consommation d’alcool ou de drogues en tout genre (en pensant que cela vous détendra ) .Toutes ces précautions vous seront bénéfiques afin de gérer au mieux votre appréhension.

L'attente est-elle longue ?

Nous nous efforçons de vous faire sauter le plus rapidement possible. L’attente peut varier ( prévoir la demi-journée) car différents paramètres rentrent en compte tels que la météorologie, l’organisation générale de la séance de sauts, le trafic aérien etc. …, la chute libre est un sport de patience. Nous faisons le maximum pour vous faire sauter à l’heure prévue et dans les meilleures conditions.

Quelle tenue dois-je mettre pour effectuer mon saut en parachute ?

En tenue décontractée, pantalon, jeans ou survêtement, sweat-shirt ou un tee- shirt suffisent ( polaire en période plus fraiche), chaussures basses avec lacets ou velcro, évitez les chaussures de ville (mocassins) et les tongs ! ( à 200 km/h, pas sûr qu’elles tiennent).

Si j'arrive en retard puis-je effectuer mon saut ?

Logiquement oui mais vous ne serez pas prioritaire sur les autres réservations, selon le planning de la journée il se peut que vous ayez plus d attente ou peut être devoir reporter le saut à un autre jour. Pensez à nous prévenir.

Quels sont vos horaires et jours d'ouverture pour les sauts ?

Saison 2018
Centre de Parachutisme de :
LE LUC-EN-PROVENCE (région PACA, côte d’azur) : ouvert les weekend à partir du 03 Mars 2018 jusqu’au 16 Décembre 2018.
PUJAUT ( Avignon ) : tous les jours à partir du 03 Mars 2018.
Les journées débutent à 08H30

Quelles sont les contraintes liées à la météo pouvant faire annuler ou reporter le saut?

La pluie, le vent fort ou les nuages nous empêchant de voir le sol.
Nous vous avertissons le matin par téléphone en cas de report.
Concernant la pluie: la prévision météorologique n’est pas une science exacte. Il se peut qu’une journée pluvieuse soit annoncée mais qu’il fasse beau. Donc attention aux prévisions à « 5 jours «. Nous faisons un point météo la veille du saut.
Prévisions météo:
-Centre de parachutisme du Luc-en-Provence ( aérodrome sur la commune du Cannet des Maures 83 340 VAR)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/le-cannet-des-maures/83340
-Centre de parachutisme de Pujaut 30 131 ( Avignon )
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/pujaut/30131

Si je viens faire mon baptême avec un ami, est-il possible de sauter ensemble?

Oui, si vous êtes 2 passagers tandem, vous serez chacun avec votre moniteur, dans le même avion. Vous sauterez à environ 10 secondes d’intervalle, avec chacun votre vidéoman si vous avez choisi l’option « vidéo », ou « vidéo-photos ».

Un vidéoman peut -il filmer 2 personnes en même temps pendant la chute libre ?

Dans les films, oui. En réalité, non, car en chute libre, un vidéoman ne peut passer d’un tandem à l’autre, donc un seul vidéoman est attribué par tandem. En revanche, si vous ne pouvez financièrement prendre qu’une vidéo, le vidéoman filmera la partie équipement, embarquement, montée en avion jusqu’à la sortie d’avion, et l’atterrissage des 2 tandems, mais un seul des 2 passagers sera filmé pendant la chute libre.

Faut-il un certificat médical pour effectuer un baptême de chute libre ?

Oui. Comme pour la plongée sous-marine, la pratique du parachutisme nécessite un certificat de non contre indication à pratiquer l’activité.
Pour les baptêmes de chute libre en tandem, il faut un certificat médical délivré par votre médecin traitant (certificat de non-contre indication pour un saut en tandem), il est valable 6 mois.
Pour le week-end découverte, le saut d’Initiation et le stage P.A.C, le certificat doit être daté de moins de 3 mois et délivré par un médecin traitant, généraliste ou médecin du sport. Vous devez le présenter le jour du saut, si vous l’oubliez vous ne pourrez pas sauter.
Vous pouvez télécharger le formulaire, liste des contre-indications et questionnaire médical sur le site de la Fédération Française de Parachutisme http://www.ffp.asso.fr/espace-medical/

Je souffre du vertige, cela va-t-il m’ incommoder pour mon saut en parachute ?

Non. Pour être sujet aux vertiges, il faut avoir une référence directe avec le sol ou un point fixe. De nombreux parachutistes ayant le vertige sautent tous les jours.

Y a-t-il une limite d’âge pour sauter en parachute ?

L’âge minimum requis pour sauter en parachute :
– est de 15 ans pour le baptême de chute libre en tandem, sans limite d’âge (sauf contre-indication).
– 15 ans minimum (avec autorisation parentale) pour le stage P.A.C ( Progression Accompagnée en Chute) ou le saut d’initiation.
LES MINEURS DEVRONT ETRE ACCOMPAGNES D’AU MOINS UN PARENT ET PRODUIRE UNE AUTORISATION PARENTALE ÉCRITE DES DEUX PARENTS.

Y a-t-il un poids limite pour sauter en parachute ?

Nous limitons le poids à 90 kg.
Mais avec une petite marge de tolérance en fonction de chaque individu.
Dans ce cas là, contactez nous.

Je porte des lunettes de vue ou des lentilles de contact, cela gêne t-il pour le saut ?

Non, tous les sauts s’effectuent avec des lunettes (fournies lors du saut) spécifiques à la chute libre, et des « sur-lunettes » pour les personnes portant des lunettes de vue.

Ai-je une assurance pour le saut ?

Oui, l’assurance est obligatoire, elle est comprise dans le prix du saut. Tout sautant doit être assuré.

Y a-t-il une réglementation régissant vos diplômes ?

Oui, pour tout emport de passager en parachute biplace ( tandem ), un moniteur doit être diplômé d’état ( Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (BEES), aujourd’hui appelé BPJEPS), avec une Qualification Tandem et/ou P.A.C, ou breveté Parachutiste Professionnel avec la Qualification Tandem, à jour de sa licence.
Tête en l’air parachutisme ne travaille qu’avec des moniteurs titulaires de ces qualifications et ayant à leur actif plusieurs milliers de sauts d’expérience.

Et la sécurité dans tout ça ?

Tous nos parachutes sont homologués, réglementés et contrôlés quotidiennement.
Tous les parachutes sont équipés de :
-2 voiles: une voile principale et une voile de secours.
-D’un déclencheur de sécurité qui ouvre le parachute de secours automatiquement à une certaine hauteur et une certaine vitesse si besoin. Les parachutes de secours sont pliés et conditionnés par des professionnels, qui ont une qualification spécifique au pliage des voiles de secours. Le matériel est très réglementé.

Sauter en parachute est-il dangereux ?

A ce jour, et ce, depuis la création de l’activité parachutiste tandem, il n’y a eu aucun accident mortel en France.
Statistiquement, parmi tous les sports extrêmes, le baptême de chute libre en tandem est l’activité sportive présentant le moins de risque.
Le matériel étant très fiable aujourd’hui et les moniteurs/instructeurs très expérimentés (plusieurs milliers de sauts à leur actif), vous pouvez venir en toute confiance et vous faire plaisir .Le parachutisme sportif ou professionnel en France est soumis à une réglementation des plus strictes au monde.

Puis-je faire une plongée sous-marine juste avant mon saut en parachute ?

NON. Toute plongée est à proscrire avant votre saut en parachute. Par mesure de sécurité, prévoyez 24 à 48 heures sans plonger, avant votre saut.
Par contre, vous pourrez effectuer une plongée juste après avoir effectué un saut en parachute.

Aurais-je des taxes supplémentaires à payer le jour du saut ?

Non, les tarifs annoncés par Tête en l’air Parachutisme pour les sauts en Tandem, weekend découverte ou saut d’initiation comprennent la taxe de terrain, l’assurance, les places avions, le matériel etc… et le moniteur! ). Vous n’aurez rien à payer en plus !
-Seul le stage de formation P.A.C est annoncé « tarif hors licence assurance » car le tarif de la licence annuelle dépend de l’âge.

A quelle hauteur effectuez-vous les sauts en chute libre ?

Tous nos sauts s’effectuent entre 3800m et 4000m pour les centres de parachutisme de :
“Le Luc en Provence” (région PACA entre Toulon et Cannes) et “Pujaut” (Avignon) .

Si je choisi l’option vidéo, comment cela se passe t-il ?

Un vidéoman vous accompagne durant toute la durée de votre saut. Il vous filme aussi au sol lors de l’équipement, à l’embarquement dans l’avion, lors de la montée, pendant toute la phase de chute libre et à l’atterrissage. Ce reportage vidéo vous sera remis sur clef USB. Souvenir de ce saut exceptionnel.

Puis-je emporter ma caméra personnelle pendant le saut en parachute ?

Pour des raisons de sécurité et techniques, l’emport de sa caméra personnelle n’est pas autorisé en chute libre par la réglementation française. Une qualification spécifique et un certain nombre de sauts sont imposé pour pouvoir filmer pendant les sauts. Raison pour nous travaillons avec des vidéomen professionnels pour les prise d’images.

J’ai toujours rêvé de sauter en parachute mais j’ai très peur. Est ce normal ?

Sauter d’un avion en marche n’est pas une des choses les plus naturelles qui soient donc oui, il est tout à fait normal d’avoir peur ou d’avoir de l’appréhension. Sauter d’un avion, c’est l’inconnu. En général, cette appréhension s’estompe une fois arrivé sur le centre de parachutisme, après avoir reçu quelques explications rassurantes sur le déroulement du saut. Nous ferons tout pour que vous viviez au mieux votre expérience, dans les meilleures conditions. Expérience qui restera inoubliable.

Puis-je emporter ma caméra personnelle pendant le saut en parachute ?

Pour des raisons de sécurité et techniques, l’emport de sa caméra personnelle n’est pas autorisé en chute libre par la réglementation française. Une qualification spécifique et un certain nombre de sauts sont imposé pour pouvoir filmer pendant les sauts. Raison pour nous travaillons avec des vidéomen professionnels pour les prise d’images.

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter. 

Envoyez nous un message

8 + 9 =

Infos

Siège social
TÊTE EN L'AIR PARACHUTISME

Arnaud LEFAIVRE
312 av grassion cibrand
34280 CARNON

06 84 03 04 53

contact@teteenlair-parachutisme.com

Luc-en-Provence - Pujaut Avignon